Miyuki Tanobe

Née à Morioka, au Japon, Miyuki Tanobe étudie dès l'âge de 11 ans avec Itaru Tanabe, un maître japonais de la peinture à l'huile. Elle perfectionne ensuite son art en France, en Grèce et en Afrique, avant de s'établir au Québec, à Saint-Antoine-sur-Richelieu, en 1976.

En 1981, elle obtient le prix du Conseil des arts du Canada pour son illustration du poème de Gilles Vigneault «Les gens de mon pays». En 1983, son illustration de «Bonheur d'occasion» lui mérite ce commentaire de Gabrielle Roy: «qu'elle est émouvante cette rencontre du lointain Japon avec notre grouillant et familier Saint-Henri.»

En 1994, Miyuki Tanobe est reçue membre de l'académie royale des arts du Canada. Elle a tenu plusieurs expositions solo depuis 1960, d'abord au Japon et en France; puis par la suite dans des musées et galeries d'importance à Montréal, Québec, Toronto, New York, Paris, Tokyo, etc.. Ses oeuvres sont également exposées dans les délégations québécoises et dans plusieurs expositions permanentes (des Musée des beaux-arts de Montréal, Musée du Québec, Musée de Joliette, Musée d'art contemporain, Musée Laurier et Musée Pierre-Boucher).

Les oeuvres de Miyuki Tanobe nous font redécouvrir le quotidien des Québécois, tant en milieu rural qu'urbain. Elle a collaboré à plusieurs films qui ont fait connaître son oeuvre. Mentionnons «Le monde éphémère» (1980), à l'Office national du film, «Seeing it our way» (1982), à CBC, et «Arrimage», à Radio-Québec, en 1985.

Son style et sa technique sont enseignés dans les universités et écoles du Québec, ainsi qu'en Nouvelle-Angleterre. Des ouvrages, plusieurs affiches, des sérigraphies et aquatintes complètent l'ensemble des réalisations de cette artiste..

 

TanobeMiyuki Tanobe Les Trois Tilleuls
Lithographie 15" X 22 / " 38 X 56 cm 525.00$ CAN

tanobe voléMiyuki Tanobe
Ce tableau a été volè dans notre galerie

TanobeMiyuki Tanobe
Nyonga 8" X 10" / 20 X 30 cm

TanobeMiyuki Tanobe La scène d'hiver
Nyonga 12" X 16" / 30 X 40,5 cm

 

 

...