Henry Wanton Jones 1925

Né en 1925 à Waterloo, au Québec, Jones vit actuellement à Morin-Heights, dans les Laurentides. En hiver, il séjourne au Mexique. Ce pays lui inspire ses magnifiques grands formats.

Pendant plus de 35 ans, Jones fait de la poterie, des bijoux en or et en argent, de la peinture et de la sculpture. À partir de 1976, il se consacre exclusivement à la peinture. L’artiste mène de front jusqu’à 6 ou 7 tableaux à la fois; on lui reconnait une grande difficulté à se séparer de ses oeuvres une fois achevées. En effet, Jones revient toujours sur une toile pour reprendre sa signature ailleurs, changer un petit détail.

FORMATION ACADÉMIQUE

TECHNIQUE / MÉDIUM

Jones travaille l’huile sur massonite, l’aquarelle et le dessin à l’encre, au crayon et à la mine; ses sculptures sont en acier, en fibre de verre et en céramique.

SUJETS

Les sujets que privilégie l’artiste sont les natures mortes, les nus dans la nature, les chevaux, les arbres, quelques portraits, autoportraits et masques, l’artiste et son modèle

Les oeuvres sont spirituelles et amusantes. On y retrouve souvent les trois couleurs du drapeau mexicain: le rouge, le vert et le blanc. Dans ses natures mortes, l’oeuf se retrouve dans la plupart des compositions ainsi que les oranges et les cerises. Quand aux oeuvres maîtresses, elles jouent la carte de la sexualité, de l’audace et du mystère.

 

Henry Wanton JonesHenry Wanton Jones 1925
Canada
Huile sur Panneau
20" X 16"
50 X 40 cm
3750.00$ CAN

...