FRIED PAL 1893-1976

Pal Fried est un artiste hongrois-américain, est né à Budapest et ayant étudié à l'Académie hongroise sous le Professeur Hugo Pohl et à Paris sous Claude Monet et Lucien Simone. Sous l'influence de Pohl, il a exécuté de nombreux portraits, des nus et des scènes orientales au pastel. Il a également été fortement influencé par l'école impressionniste française de Renoir et Degas. Ses œuvres sont répertoriées dans nombreux livres de Beaux-Arts.

La signature de Fried sur ses peintures a été Fried Pal, nom d'abord dans la manière européenne. Il est parfois mentionné dans les catalogues d'enchères et les livres de référence par erreur sous la lettre "P".

Lors d'un voyage en Espagne et en Afrique, Pal Fried élargi et enrichi sa palette, ce qui lui a donné la maîtrise de la lumière et du mouvement. Après son retour à Paris, Fried s'est concentré sur le portrait dans lequel il est également devenu un maître reconnu. En 1947, après la Seconde Guerre mondiale, il a émigré en Amérique où il a enseigné à l'Académie des Arts de New York et où il a développé son propre style et sa technique.

Dans les années 1950 et 60, Pal Fried a gagné en popularité tout en vivant et peignant à Hollywood. Il a souvent peint des femmes et des célébrités de la haute société dont Marilyn Monroe et les sœurs Gabor. A New York, il peint des portraits d'Herbert Lehman gouverneur et sénateur de New York, Will Rogers et d'autres notables.

Fried, un artiste de l'école hongroise, a travaillé le pastel et l'huile. Il était connu pour être un important peintre portraiste, et a le plus souvent représenté de belles jeunes femmes, des nus, des ballerines, des femmes de la société parisienne, des scènes occidentales, les courses de chevaux, etcl. Ses œuvres se sont mérité beaucoup de reconnaissances et de notoriété et il est devenu très prisé des collectionneurs.

Pal Fried est mort à New York à son domicile, 1737, avenue York, le 6 Mars 1976, à l'âge de 82 ans. Il est mort quatre jours après la mort de son épouse bien-aimée, Eva.

 

 

 

...