Frederick Verner 1836-1928

Frederick Verner est l'un des rares peintres canadiens de premier plan du 19ème siècle qui est en fait né au Canada, à Sheridan, dans le comté de Halton, en 1836. Il a grandi à Sandwich (Windsor), d'où émanent les premières scènes et paysages qu'il peint .

Verner est allé en Angleterre pour étudier brièvement de l'art en 1856. Il a également servi cinq ans dans l'armée britannique avant son retour au Canada en 1862.

Comme son contemporain, William Armstrong, Frederick était un photographe passionné, en utilisant l'appareil photo pour gagner sa vie, ainsi que pour recueillir des images et des motifs de peinture, qu'il a utilisé à plusieurs reprises dans ses œuvres tout au long de sa carrière.

Frederick a été fasciné par l'art de Paul Kane - spécialisé dans les thématiques cow-boy et amérindiennes. Il se lie d'amitié avec Kane, qui vivait à la retraite à Toronto, et qui l'a encouragé dans la direction de son travail. Comme son mentor, Frederick se spécialise dans la peinture de scènes paisibles, de personnes en harmonie avec la nature avec un accent particulier sur les sujets de l'Ouest, des amérindiens et des buffles.

En 1862 Verner fait connaissance avec des tribus Ojibway. Entre 1870 et 1892 - à une époque où l'Ouest canadien était encore sauvage - Frederick est allé à plusieurs reprises faire des expéditions de peinture dans ces contrées.

Son voyage le plus important fût à l'été et à l'automne de 1873, quand il a visité la région Lake of the Woods et celle de Rainy Lake en Ontario, à l'ouest du lac Supérieur. En 1872, il est devenu un membre fondateur de l'Ontario Society of Artists.

En 1874, il expose son travail avec des Indiens Ojibway à la Société des artistes de l'Ontario. Par la suite, il expose des peintures de ses vues panoramiques reposantes du Canada.

En 1880, il a déménagé en Angleterre où ses scènes exotiques de l'Ouest canadien étaient en grande demande. Il y vécut le reste de sa vie, mais il est revenu au Canada pour trouver une nouvelle inspiration pour ses peintures sauvages.

Verner est surtout célèbre aujourd'hui pour ses peintures en circulation de buffles et les amérindiens. Ces thèmes exotiques étaient les favoris des acheteurs dans l'est du Canada et en Europe.

Il est mort en Angleterre, en 1928.

 

 

VernerFrederic Arthur Verner 1836-1928 Autour du Lac Erié
Aquarelle (1901) 12" X 24" / 31 X 61 cm 4500.00$ CAN

...