bernard de Hoog 1867-1943

Bernard de Hoog, né le 19 Novembre, 1867 à Amsterdam, est mort à La Haye en 1943. Il était un peintre néerlandais influencé par l' école de La Haye .

Alors jeune écolier, Bernard montra un certain talent prometteur, mais sa demande pour étudier aux Beaux-Arts a été refusée. Il a passé deux ou trois ans à travailler dans un bureau et le commerçant qui un jour trouva des croquis et des dessins au lieu de chiffres dans les livres lui donna une commande pour faire un portrait de sa femme. Avec les encouragements du marchand, Bernard fut envoyé à un maître de dessin et ensuite à une académie de dessin.

Au cours des dernières années d'études son talent lui valut la subvention de la reine néerlandaise, dont il bénéficia pendant deux ans. Il a travaillé pendant un certain temps pour l'un des plus grands peintres animaliers néerlandais, Jan van Essen, et copié un grand nombre de maîtres anciens, comme Pieter de Hooch et Frans Hals. Sa peinture de la nature lui a permis de comprendre les anciens maîtres. Au cours de l'année 1886 le talent de De Hoog se fait remarquer. Le premier grand tableau qu'il exposa fut montré à Amsterdam, intitulé «Au cours du sermon dans la nouvelle Eglise».

Bientôt De Hoog devient le peintre des intérieurs. Il a peint des intérieurs pendant quatre ans, puis a migré vers d'autres provinces avec sa famille. Son talent était efficace et à ce moment pleinement apprécié, les gens comprenant son originalité. Bien qu'influencé par le travail de Israëls, personne ne peut nier l'individualité de De Hoog.

De Hoog a suivi l'école de La Haye, d'abord un mouvement réaliste, en réaction contre l'humeur précédente du romantisme. Il prônait la vie de campagne simple, une ambiance joyeuse et innocente où les enfants jouent un rôle majeur. Il a peint beaucoup de petites images de la vie des gens de la campagne, des maisons des paysans, avec une lumière qui brille à travers les fenêtres anciennes. De Hoog avait un esprit développé et un excellent goût. Dans la simple représentation de la vie simple des gens hollandais il a découvert une beauté de la pensée qui a dicté sa gestion de ton, il savait exactement de la façon d'exprimer le sentiment qui était en lui.

Sur le continent, ses oeuvres ont attiré beaucoup l'attention, et il a été bien reçu dans le Pays-Bas, où ses scènes populaires ont été exposées et vendues à de nombreuses galeries provinciales et nationales. Ses peintures ont été également exportées dans le monde entier, en particulier aux États-Unis, au Canada et en Angleterre.

De Hoog est mort à La Haye en 1943.

Bernard de HoogBernard de Hoog
(Hollande)
1867-1943
Huile sur toile
16" X 20"
41 X 51 cm 9500.00$ CAN

 

...